• Catherine Morland de Jane Austen

     

    Catherine Morland de Jane Austen

     

    Catherine Morland est un personnage de fiction créé par la femme de lettres britannique Jane Austen. Elle est le protagoniste principal du roman Northanger Abbey, publié en 1818, après la mort de l'auteur, mais écrit avant 1803 sous le titre initial de Susan. Ce roman, parodie austenienne du roman gothique, attribue à Catherine Morland le rôle de l'héroïne persécutée par le « méchant » cruel et porteur de lourds secrets, qui contrarie ses amours avec celui qui la sauvera du malheur et de l'opprobre (Henry Tilney, dans le cas de Northanger Abbey).

    L'héroïne de Northanger Abbey est une toute jeune fille de 17 ans, naïve et sans expérience de la société, lorsque commence le roman, en février 1798. C'est la quatrième d'une grande famille de dix enfants, composée de trois filles (dont elle est l'aînée) et de sept garçons2. Leur père, le Révérend Richard Morland, a la charge des âmes du village de Fullerton, dans le Wiltshire. Après une enfance où elle apparaît comme une sorte de garçon manqué un peu gauche - comportement bien excusable au demeurant, vu le nombre considérable de ses frères - Catherine Morland, est devenue, entre 15 et 17 ans, « presque jolie », et son amour de la boue a fait place à une inclination pour les beaux atours.  Elle est désormais prête à devenir l'héroïne du roman, ayant nourri son esprit de toutes les lectures propres à la préparer à cette haute destinée. Derrière la jeune fille naïve, ignorante du monde, mais à l'imagination débordante, Catherine Morland cache en effet une âme sincère et sans arrière-pensée, qui va la guider à travers les embûches du monde extérieur qu'elle va devoir affronter.


  • Emma de Jane Austen

     

    Emma de Jane Austen 

    "Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriett Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes"


  • Orgueil et préjugés (Les cinq filles de Mrs Bennet)

     

    Orgueil et préjugés de Jane Austen

    Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
    Si oui, en sera-t-elle aimée ?
    Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
    Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

     


  • Série : Les Darcy tome 4

     L'autre Mrs. Darcy 

    L'autre Mrs. Darcy de Elizabeth Aston

     

    « C'est une vérité universellement reconnue qu'une femme célibataire en possession d'une grande fortune doit avoir envie de se marier. »
    Élevée comme une parente pauvre, Octavia est envoyée aux Indes pour se marier avec le capitaine Darcy et devient très vite veuve. Elle hérite alors d'une immense fortune et, pour la première fois de sa vie, peut décider de son destin. Ne sachant plus à qui elle peut se fier, elle se rend, avec ses cousins Darcy, à Netherfield, dont le nouveau locataire est aussi distant que fascinant…


  • Série : Les Darcy

    TOME 2 - Les aventures de Miss Alethea Darcy

    Les aventures de Miss Alethea Darcy de Elizabeth Aston

     

    Alethea, fille de Mr Darcy et d’Elizabeth Bennet, a fait un mariage désastreux avec un homme dont les manières charmantes dissimulent une nature exécrable. Faisant fi de toute prudence, elle fuit le domicile conjugal, déguisée en homme. Accompagnée seulement de Figgins, son admirable femme de chambre, elle se met en route pour Venise dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, Camilla. Mais une série d’événements, toujours spectaculaires et quelquefois dangereux, menacent de déjouer ses plans.


  • Au péril de la passion de Jane Ashford

    Vienne, 1814. Pendant le Congrès, les États européens se réunissent pour poser
    les jalons d'un nouvel ordre pacifique. Gavin, qui doit veiller au bon déroulement des événements, est tombé sous le charme d'une ravissante espionne russe. Pour le remettre sur le droit chemin, on lui envoie Laura, un amour de jeunesse qu'il n'a pas revue depuis dix ans. Le détective va faire équipe avec cette charmante partenaire. Ensemble, ils vont déjouer un complot qui menace de compromettre la paix en Europe… et leur duo ne va pas s'arrêter là.

     

     


    votre commentaire
  • Indomptable Laura-Lee de Jo-Ann Algermissen

     

    Entre les bayous de Louisiane et les grandes prairies du Texas, l'apprentissage amoureux d'une Belle du Sud. Lorsque Laura Lee Shannon voit arriver Jack Wynthrop dans la petite ville de Blytheville, elle comprend que la guerre de Sécession, pourtant terminée depuis deux ans, n'en a pas fini de semer le malheur dans sa vie...
    Après des années d'une lutte acharnée, la jeune femme est obligée de reconnaître son échec : face aux impôts trop lourds et aux malversations des spéculateurs peu scrupuleux qui ont envahi le Sud vaincu, elle n'a pas réussi à sauver la plantation familiale de la faillite. A présent, pour honorer la mémoire de son père, elle doit rendre les armes et accepter le marché que lui proposent les Wynthrop : épouser John, l'aîné, pour assurer la sauvegarde du domaine de Blythewood.
    Pour cette rebelle dans l'âme qu'est Laura Lee, cette idée de mariage est un véritable crève-cœur – d'autant qu'elle connaît à peine celui à qui on veut l'unir… Dans l'immédiat, cependant, elle a une autre source de tracas, : il va lui falloir gagner le Texas en compagnie de Jack Wynthrop. Pourquoi son futur époux n'est-il pas venu la chercher lui-même et a-t-il envoyé à la place son propre frère ?
    Une décision qui n'est pas sans danger. Car celui-ci, mélange détonnant de fierté sudiste et d'impertinence texane, est aussi insupportable… que séduisant.
    Et entre la Louisiane et le Texas, la route est longue !